« Garder des souvenirs de nos enfants, c’est tisser un fil invisible qui nous relie à jamais. » – Victor Hugo
- Introduction
- S’adapter à l’âge
- Ne pas les contrôler
- Profiter d’un moment où ils sont plongés dans une activité
- Etre discret
- Leur demander d’exécuter quelque chose qu’ils aiment faire
- Faire la photo dans le mouvement
- Ne pas forcer la photo
- S’adapter à la taille des enfants
- Conclusion
Introduction
Vous aimez vos enfants, vous aimez les voir grandir, évoluer et changer. Et pour garder des souvenirs de tous ces moments vous faites pleins de photos. Vous les prenez tout le temps dans tous les sens. Dès qu’une situation vous fait rire, quand ils jouent, quand ils font leurs premiers pas… Vous dégainez votre téléphone ou votre appareil photo pour immortaliser le moment et le partager. Il est évident que vous aimez vos photos car elles représentent vos enfants dans un moment que vous avez voulu éternel (ce sont vos enfants dessus). Cependant, il peut vous arriver de vous dire que la photo pourrait être mieux, plus jolie…
Je vous donne, ici, des astuces pour faire monter en gamme vos photos. Finis les images prises à la va vite, qui manquent de punch et de caractère.
S’adapter à l’âge
Il est primordial de vous adapter à l’âge de vos enfants. C’est évident, mais un enfant de 3 ans ne ressemble pas à un enfant de 10 ans et ce dernier à un enfant de 14 ans. Même en resserrant l’échelle, vous ne ferez pas des photos de votre enfant de 2 ans comme vous en ferez quand il aura 3 ans.
Les évolutions seront plus lentes et moins flagrantes chez un pré-ado que chez un bébé.
Focalisez vous sur la taille, la capacité de compréhension et d’action ainsi que la réactivité. Un bébé qui ne marche pas est plus facile à shooter qu’un jeune enfant qui commence à maîtriser la marche et la course. De même, vous ne pourrez pas leur demander les mêmes choses.
Ne pas les contrôler
Ne demandez pas à vos enfants de poser. Certaines situations le demandent, mais autant que possible, évitez. Vos enfants n’ont pas forcément envie de s’arrêter pour votre photo.
Nous parlons ici d’enfants de plus de 1 an et demi, 2 ans. Qui marchent, courent et comprennent facilement ce qu’on leur demande.
Avant, ils ne marchent pas ou mal et sont donc plus facile à prendre en photo.
Contraindre vos enfants à poser peut les contrarier. Ils peuvent ne pas avoir envie ou avoir autre chose à faire. Et vous savez comme on ne peut pas forcer un enfant à se positionner de telle ou telle manière et de sourire. Si vous insistez ils vont s’agacer, vous risquez de perdre patience et vos enfants aussi. La photo ne sera jamais faite et tout le monde risque d’être énervé.
Et s’ils veulent bien prendre la pose, il reste la possibilité qu’ils n’aient pas envie de sourire et qu’ils soient crispés. De plus, leur temps de concentration est limité. Vous n’aurez donc pas la photo idéale, ni celle que vous aurez envie de partager avec vos proches.
Profiter d’un moment où ils sont plongés dans une activité
Le moment le plus opportun pour prendre vos enfants en photo est quand ils sont plongés dans une activité. Et cela, quels que soient leurs âges. En effet, ils seront concentrés sur ce qu’ils sont en train de faire et ne feront peut-être pas attention à vous. Soyez patient, les enfants restent rarement inactifs. S’ils le sont, cela reste tout de même un bon moment pour les prendre en photo.
L’avantage est que vous les prenez pendant qu’ils font une activité qu’ils apprécient, la photo en sera donc d’autant plus forte puisque que vous aurez capturé un moment cher à vos enfants.
(Lisez aussi l’article « Quel est le bon moment pour faire des photos de famille« )
Etre discret
Lorsque vos enfants sont plongés dans leurs activités, vous pouvez dégainer votre appareil photo. Cependant il est primordial de rester discret. Ne perturbez pas leur concentration, ne déstabilisez pas leurs actions.
Ne vous collez pas à eux façon paparazzi qui essaye d’avoir son scoop. Restez en retrait, n’essayez pas d’avoir un gros plan. Ici, l’idée est de les capturer dans leur environnement. Vous pouvez naviguer autour d’eux librement, mais évitez le contact frontal. Ne vous placez pas directement face à eux, cela risquerait de les perturber. Lorsque l’on est concentré le champ de vision se réduit. Le cerveau se concentre sur ce qui se trouve devant nous. Vous pouvez donc sans risque vous mettre de 3/4 face.
Lorsque vous prenez la photo, placez votre appareil au niveau de votre poitrine ou de votre ventre. Cette position évitera d’attirer l’attention de vos enfants. Même un appareil photo au niveau de la poitrine attire moins l’attention.
Enfin évitez les bruits de déclencheur, surtout sur smartphone. Désactivez le son. Rien de plus déstabilisant que d’entendre un bruit de clic-clac. Vous serez grillé et vous ne pourrez peut-être plus continuer vos photos.
Leur demander d’exécuter quelque chose qu’ils aiment faire
Plutôt que d’attendre que vos enfants soient pris dans une activité, demandez leur de faire quelque chose. Vous connaissez vos enfants, vous savez ce qu’ils aiment faire et surtout ce qu’ils peuvent faire sans avoir à les supplier. Le but étant qu’ils exécutent l’action tout de suite sans réfléchir, afin de prendre vos photos.
Pour de jeunes enfants, ce qui fonctionne généralement bien est de leur demander de courir «très» vite, sauter, escalader, jouer au ballon. Ces demandes fonctionnent bien si vous êtes chez vous. Si vous êtes à l’extérieur ou en vacances, utilisez l’environnement et soyez créatif. A la piscine ou à la plage, demandez aux enfants de sauter dans l’eau, de sortir de l’eau comme une sirène pour les filles. Pour les garçons demandez leur de faire le super-héros. Pour leur anniversaire ou noël, vous pouvez leur dire de mettre du papier partout ou d’ouvrir les paquets doucement.
Vous pouvez aussi demander à quelqu’un d’autre d’occuper vos enfants. Les frères et sœurs seront ravis de s’embêter les uns les autres. Les papis et mamies ne se feront pas prier pour leur faire des câlins et des bisous. N’hésitez pas à faire participer famille et amis pour distraire et occuper vos enfants.
Faire la photo dans le mouvement
Que vos enfants soient pris dans une activité statique (dessin, jeux de constructions, jeux vidéos…) ou dynamique (foot, courses, saut…), n’attendez pas qu’ils s’arrêtent ou qu’ils vous regardent pour faire la photo.
Laissez les faire leur vie et profitez de ces moments d’activités pour les prendre en photo. Ces images auront l’avantage d’être bien plus vivante qu’une photo posée, avec une attitude inerte ou crispée. Et vous allez pouvoir capturer une émotion. Et c’est bien cela que l’on recherche pour immortaliser un souvenir. Pensez à cette photo que vous regarderez dans 1 an, 5 ans ou 10 ans. Ce qui va vous émouvoir c’est bien les expressions qu’ont vos enfants, les mimiques qu’ils auront peut-être perdues en grandissant.
Ne pas forcer la photo
N’exagérez pas, sachez vous arrêter tant qu’il est temps. N’allez pas dégoûter vos enfants des photos si non ils ne vous laisseront plus en faire. Mieux vaut s’empêcher de prendre la dernière photo, que d’être interdit de prendre toutes les suivantes.
De même, ne l’obligez pas à poser ou à faire quelque chose juste pour faire une photo. Comme nous l’avons vu au premier point, vos enfants ne resteront pas immobile toute la journée. Vous saurez trouver le moment opportun pour faire vos photos.
Pour cela, sachez lire les gestuelles de vos enfants. Si vous remarquez qu’ils se cachent ou s’agacent quand vous pointez l’appareil vers eux, stopper tout. Discrètement ranger l’appareil et aller jouer avec eux. Ça fera passer le stress ou l’énervement et ils seront plus ouverts les prochaines fois.
S’adapter à la taille des enfants
Pour valoriser vos enfants, adaptez-vous à leurs tailles. Du point de vue scénique ils paraîtront plus imposant, ils rempliront le cadre et deviendront le sujet de la photo. Du point de vue psychologique, occupant la majeure partie de l’espace, ils paraîtront importants. On comprendra qu’ils occupent une place importante dans la vie de la personne qui à fait la photo, à l’instar de la place qu’ils occupent dans l’image.
Pour la prise de vue, placez vous au niveau des yeux de vos enfants ( à peu près, faites une moyenne s’ils sont plusieurs). De cette manière, ils ne seront pas écrasés et apparaîtront droit.
Pour leur donner de la grandeur, utilisez la contre plongée. Placez appareil plus bas que l’enfant, voir au sol, et levez l’objectif en direction de sa tête. Évitez la prise de vue en plongée (généralement d’un point de vue d’adulte) qui aura pour effet d’écraser le sujet.
La contre plongée à pour effet de rendre fort et important le sujet pris en photo.
Conclusion
Enfin, pensez bien que vos enfants sont le sujet principal de vos photos. Ce sont eux que vous voulez montrer et ce qu’ils sont en train de faire. Ne cherchez pas à inclure dans votre photo tout le décor, tout le paysage. Concentrez vous sur vos enfants et l’activité qu’ils sont en train de faire. Ce sont vos stars, vos amours. Projetez tous les sentiments que vous avez pour eux dans les photos que vous prenez.
Faites la photo de ce que vous ressentez, pas de ce que vous voyez !


Laisser un commentaire