« La technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre. » – Hugh Montefiore
- Introduction
- Les innovations photographiques sur les smartphones
- Le côté pratique de l’IA
- Un univers bercé d’illusions
- Conclusion
Introduction
Désormais, tous les smartphones sont vendus par rapport à leur capacité à prendre des photos. Ils se livrent une guerre pour savoir qui fera les plus belles photos ou vidéos, qui zoomera le plus loin, qui réalisera les plus belles photos en milieu sombre, qui générera le plus beau flou d’arrière-plan… et j’en passe. Depuis quelques mois, viennent s’ajouter les capacités de l’intelligence artificielle. Il nous est maintenant possible de modifier et de trafiquer nos photos plus facilement. Toutes ces innovations sont-elles bénéfiques et réellement nécessaires ? L’IA va-t-elle permettre à tout le monde de faire des photos parfaites, sans erreurs et surtout réalistes, et qui ont du sens ?
Les innovations photographiques sur les smartphones
La liste des possibilités de modification des photos grâce à l’intelligence artificielle est longue et ne va cesser d’augmenter. Cependant, nous pouvons déjà nous concentrer sur trois « innovations » qui sont en ce moment mises en avant pour vendre les smartphones.
Génération de contenu
La première de ces nouvelles possibilités, et non des moindres, est la possibilité de rajouter de la photo à la photo. En effet, vous pouvez agrandir votre image et l’intelligence artificielle va comprendre le contenu de la photo, principalement ce qui compose les bords de l’image. Elle va automatiquement générer du contenu dans la zone à agrandir. Vous n’avez donc plus peur d’un cadrage trop serré, puisque vous pouvez maintenant rajouter du ciel, de la forêt, un morceau de route ou pousser les murs de votre maison.

Photo originale

Avec génération de contenu
Déplacer et supprimer des éléments
Voilà l’innovation qui ressemble le plus à une baguette magique. Nul besoin de formule spécifique, d’un simple coup de doigt, vous pouvez maintenant vous débarrasser de ce qui ne vous plaît pas ou déplacer un objet ou une personne pour la mettre ailleurs sur l’image. Fini la vilaine poubelle au milieu de la photo. Votre enfant qui commençait à s’en aller au déclenchement de la photo peut maintenant revenir se coller à vous. Débarrassez-vous de tout et de tout le monde !
Le photographe sur la photo
Et voilà la fonctionnalité qui s’intéresse à celui qui prend la photo. Vous allez enfin pouvoir être avec votre famille et vos amis. Combien de photos avez-vous dans votre téléphone où vous êtes dessus, avec ceux qui vous sont chers ? Hormis les selfies, bien sûr. Soit vous avez des photos des autres, soit les autres ont des photos de vous. Mais peu, voire pas, de photos de tout le monde ensemble, réunis. Après avoir pris la première photo, vous allez pouvoir vous y insérer pendant que quelqu’un d’autre vous prend en photo.
Le côté pratique de l’IA
L’intelligence artificielle n’est tout de même pas une sorcière qu’il faut traquer et noyer. Elle a ses bons côtés ; elle est pratique, utile et soulage sur pas mal de points. Dans ce cas-ci, en photo, l’IA permet désormais à tout le monde de mieux réussir ses photos, ou de moins les rater, selon le point de vue. Passons en revue trois points sur lesquels l’IA a une valeur ajoutée.
Le smartphone à portée de main
Aujourd’hui, rares sont ceux qui n’ont pas de smartphone dans leur poche ou collé à la main. Ces outils ne cessent d’évoluer d’année en année, intégrant désormais l’intelligence artificielle, ce que ne font pas (encore) les appareils photo. Lorsque l’on souhaite faire une photo, nous avons plus vite fait de dégainer le smartphone que l’appareil photo. Déjà sans IA, ce premier était largement privilégié ; forcément, il est rapide à sortir et facile à utiliser. Pas besoin de faire de réglages, tout s’adapte automatiquement. Les filtres intégrés permettent un beau rendu immédiatement. Avec les nouvelles fonctionnalités issues de l’IA, il y a encore moins de soucis à se faire. Si la photo n’est pas parfaite, il sera possible de la modifier par la suite.
Pas toujours les conditions idéales
Quelqu’un ou quelque chose vous surprend, vous impressionne, vous fait rire… Vous sortez votre téléphone pour faire une photo de cet instant éphémère. Vous êtes content car vous avez réussi à sauvegarder ce moment unique. Cependant, tout est allé très vite, et vous n’avez pas pu cadrer correctement ni prendre le temps de composer votre photo comme vous l’auriez aimé. Grâce à l’IA, vous pouvez effacer quelque chose de moche, supprimer une ou plusieurs personnes, et même déplacer des éléments de l’image pour les replacer presque où bon vous semble. Vous pouvez (presque) entièrement recomposer votre photo et recréer votre histoire. Et si vous avez cadré trop serré, votre sujet est trop au bord du cadre, pas de panique. Vous agrandissez votre image, et l’intelligence artificielle va prendre en compte le contenu et en générer du nouveau pour agrandir votre photo. Vous venez de recréer un monde autour de votre sujet.
Le photographe a le droit d’être sur la photo
C’est toujours vous qui prenez les photos : les photos de famille, les photos de soirée, les photos avec les amis… Sur votre téléphone, vous avez plein de photos des personnes que vous aimez et qui vous sont chères. Vous leur envoyez ces photos pour qu’elles puissent avoir des souvenirs d’eux ou partager un événement avec d’autres personnes. Mais vous, où êtes-vous ? Au mieux, vous serez sur une photo que quelqu’un d’autre a prise ; sinon, vous n’apparaissez pas sur la majorité des photos, voire sur la totalité de celles que vous avez prises. Heureusement, l’IA arrive et va vous sauver, vous, le photographe laissé pour compte, jamais sur vos photos. Vous allez enfin pouvoir poser avec les autres. Demandez-leur de prendre la pose, prenez la photo, puis donnez l’appareil photo à l’un d’entre eux et allez vous installer au même endroit. Et vous voilà maintenant en train de poser avec tout le monde sur la même photo.
Un univers bercé d’illusions
C’est bien beau tout ça. On nous donne l’impression que l’intelligence artificielle, c’est magique et qu’elle nous permet de faire tout ce qu’on veut. Restons lucides : même si nous en sommes encore qu’aux prémices de cette technologie, celle-ci est déjà bien développée et il faut s’en méfier. Ne noyons pas la sorcière, mais ce qu’elle fait n’est pas forcément bienveillant. Nous allons maintenant comprendre ce qui peut nous aveugler avec cette technologie.
Tout le monde fait des photos, tout le monde n’est pas photographe
Tout comme vous savez remplacer un robinet chez vous, vous n’êtes pas plombier. Le fait de jardiner et de planter quelques plantes dans votre jardin ne fait pas de vous un paysagiste. Ces métiers demandent des techniques, de l’expérience, du savoir-faire et surtout de la passion. Il en est de même pour la photographie. Vous aimez prendre vos enfants ou vos amis en photos, ainsi que les paysages de vacances… Grâce à toutes les technologies disponibles, vous allez pouvoir transformer votre photo pour qu’elle ait l’air parfaite. Imaginez refaire le circuit électrique chez vous. Vous faites plein de trous pour passer les câbles, vous les dénudez trop, vous n’utilisez pas de gaine et ne prenez que des câbles rouges. Au tableau, vous mettez les disjoncteurs comme bon vous semble… Par chance, les lumières s’allument. Ce n’est pas beau, mais avec un cadre devant les trous mal rebouchés, on ne voit plus rien. Et si vous évitez d’allumer le four en même temps que la plaque électrique, le courant ne saute pas. Il en est de même pour vos photos. Si vous n’avez pas réussi à faire votre photo correctement, ne misez pas sur l’IA pour que d’un coup de baguette magique, elle ait l’air d’avoir été prise par Depardon. L’IA ne va pas rendre votre photo nette, elle ne va pas modifier le cadrage et encore moins créer de la lumière inexistante. Alors, vous n’allez pas faire appel à un électricien pour changer une ampoule ou un interrupteur. Mais si vous devez refaire le tableau électrique, vous allez chercher un professionnel.
Vrai / fausse innovation
Une publicité pour une certaine marque de smartphone vante comme une innovation le fait que le photographe puisse enfin être sur la photo. Il était temps qu’une telle technologie soit développée, car jusqu’à présent, jamais un photographe n’avait pu être sur une de ses photos ! Cette “innovation” implique tout de même une contrainte : il faut que vous fassiez deux photos. Vous prenez la première, et une des personnes sur la photo vient prendre l’appareil pour vous photographier à votre tour (tout seul). Vous n’êtes donc pas dans les mêmes conditions que vos sujets lors de la première photo. De plus, elle utilise un procédé aussi ancien que l’argentique, à savoir la double exposition. Et puis, jusqu’à présent, comment faisait-on pour être sur la photo avec tout le monde ? Vous l’avez tous fait. Soit vous demandez à un tiers de prendre la photo pendant que vous posez avec vos proches. Soit vous posez votre appareil et déclenchez le retardateur. Ce sont des méthodes éprouvées qui fonctionnent plus que bien. Et en plus, vous profitez d’être avec tout le monde en même temps pour une seule prise. Cependant, quelle que soit la technique utilisée, cette méthode implique de prendre des photos posées, où vous êtes statique et avez composé les positions de chacun. Pour des photos vivantes et dynamiques, vous devrez toujours faire appel à un photographe extérieur.

Déformation du réel
Pouvoir presque tout modifier sur ses photos, c’est pratique et cela peut être amusant, à condition que cela soit utilisé à bon escient. En effet, une photo trafiquée peut rapidement se transformer en fake news et propager de fausses idées. Évidemment, nous n’avons pas attendu l’intelligence artificielle pour voir proliférer ce genre d’images, mais c’est maintenant à portée de tous, plus facile à réaliser et à partager. Cependant, il y a, à mon sens, quelque chose de plus grave, au niveau personnel et intime. En effet, lorsque vous prenez des photos de vos proches, c’est parce que ces instants comptent pour vous et que vous souhaitez en garder des traces. Vous avez envie de pouvoir revivre ces moments plus tard en regardant ces photos. Cela vous permet de vous replonger dans un souvenir et de ressentir ce que vous avez vécu. Plus l’image est authentique, mieux vous revivrez vos émotions. Maintenant, si vous modifiez chaque photo que vous prenez, si vous supprimez les personnes en arrière-plan, si vous créez de la matière autour de votre image, si vous rapprochez deux personnes, si vous transformez des pleurs en sourires… Dans quelques mois ou quelques années, vous serez incapable de revivre le moment pris en photo, car vous aurez altéré votre souvenir pour toujours. Vous ne voulez pas que l’on trafique votre cerveau pour supprimer ou modifier vos souvenirs. Ne le faites pas avec vos photos, qui deviennent une extension de votre mémoire.

Photo originale

Photo modifiée
Conclusion
Lorsque l’internet s’est démocratisé, certains y ont vu l’accès à la connaissance, d’autres la possibilité de communiquer à l’autre bout du monde en quelques secondes, et d’autres encore le moyen de pirater plus facilement les individus et les entreprises. Il y en a qui en ont profité et d’autres qui en ont eu peur. Aujourd’hui, nous vivons avec et nous apprenons encore à en maîtriser tous les aspects. Il en va de même avec l’intelligence artificielle. C’est encore nouveau, même si cela se développe extrêmement vite, et il faut apprendre à utiliser cette technologie. Et comme tout, il faut savoir l’utiliser correctement, sans en abuser et avec de bonnes intentions. On utilise un couteau pour couper le pain ou la viande, pas pour découper le voisin. Il n’appartient qu’à nous de faire de même avec l’IA.
Pour ne pas rater le prochain article


Laisser un commentaire